Alizée International Fan Club
cgPage d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

"5"

(l'album)

Le cinquième album : "5"
Vign_ALI_5
CD cristal France
Titres de l'album
01  À cause de l’automne(3'55)
02  10 Ans (3'02)  
03  Je veux bien (3'36)  
04  Mon chevalier (3'04)  
05  Le dernier souffle(2'51)  
06  Boxing club (2'53)  
07  Jeune fille (2'34)  
08  La guerre en dentelles (4'26)   
09  Si tu es un homme (4'34)   
10 Happy end (3'36)  
11 Dans mon sac (2'38)
 
Crédits

Paroles:  Thomas Boulard (tracks 1, 2, 4, 7, 10, 11), Christian Vié (track 3), Severin (track 5), Adrien Gallo (track 6), Antoine Barrailler (track 8), Olivier Volovitch (track 9)
Musique: Pete Russel (track 1), Thomas Boulard (tracks 2, 4, 7, 11), Fred Kandeille (track 3), Chloé Clerc (track 3) Severin (track 5), Adrien Gallo (track 6), Antoine Barrailler et Frédéric large (track 8), Nicolas Chassagne (track 9), Franck Fossey (track 10). 
Direction artistique:  Vincent Blaviel assisté de Judith Fiori 
Orchestration et direction d’orchestre: Gisèle Gérard Tolini (plus d'infos : ici)
Guitare acoustique :  Philipe Foiera (track 4)
Violoncelle : Karel Steylaerts, Liesbeth de Lombaert, Jean-Pierre Bordoux
Trombone: Frederik Heirman, Marc Godefroid
Trompette: Nico Schepers, Serge Plume
Violon: Cristina Constantin, Dirk Uten, Eric Baeten, Francois Grietje, Hans Vandaele, Liesbeth de Lombaert, Marc Steylaerts, Patrick Heselmans, Teresa Heidel, Veronique Gilis
Cordes et cuivres enregistrés par Phil Delire assisté de Camille Rousseau selon les arrangements de Alexandre Azaria
Chœurs: Angie Cazaux Berthias (tracks:1 à 3, 10)
Programmations, cordes, chœur, guitares, basse, claviers : Alexandre Azaria
Production exécutive: Isabelle Baleanu Perisson assisté de Thomas Jacquet
Réalisé par Alexandre Azaria
Copiste: Véronique Duval
Graphisme : Twice
Maquillage-coiffure : Elise Ollivier-Wong
Photographies : Julien Lachaussée
Stylisme : Natalie Yuksel
Enregistrement: Studio Low-Fi (Paris), ICP Recording Studios
Mixage :Nicolas Duport assisté de Jonathan Aharonson (tracks 2, 5 à 9) au Studio Question De Son, Jordan Kouby (tracks: 4,11) , Hubert Salou (tracks:1,3,10) au Studio Kashmir, Etienne Colin assisté de Jordan Kouby (tracks: 4, 11)  au Studio Question De Son
Masterisé par Hubert Salou @ Asprozic 
Produit par Studio Low-Fi
Edition: Iceberg Editions (tracks 2, 4, 7, 10, 11) , DWB Music LTD, BMC Publishing (track 1) , Universal (track 1), Warner Chappell Music France (track 3), Wagram Publishing (track 5), DR (tracks 6, 8), Sony  ATV Music Publishing (track 9), Kyosphère Productions (track 9), Peermusic France (track 10).
(p) (c) : Sony Music Entertainment

Retour d'Alizée au style pop avec "5"
Vign_alizee1500

Initialement prévu pour une sortie en 2012, l’album sobrement intitulé « 5 », pour faire référence au cinquième opus de la chanteuse, marque un retour à un style pop avec des éléments de dance, de rock, des balades piano et dans l’ensemble un style sixties. Le nom de l’album et son visuel sont révélés le 3 janvier 2013 sur le plateau de Star Academy. Le leadsingle (A cause de l'automne) était sorti le 4 juillet 2012 : il a donc fallu attendre près d’un an (le 25 mars 2013) pour que l’album se retrouve enfin dans les bacs.

Alizée collabore avec un grand éventail de musiciens comme Thomas Boulard et le groupe BB Brunes, emblématique de la scène rock française, qui joue sur une base batterie/guitare/basse pour essayer de retrouver un son plus proche des années 60 et 70. C’est dire à quel point « 5 » est éloigné de l’album précédent. Adrien Gallo et Severin signent aussi des morceaux de cet album sous la direction artistique d’Alexandre Azaria, un compositeur qui a fait partie, à un moment, du groupe Indochine. Selon les dires d’Alizée, l’album se veut un hommage à France Gall et au-delà, à des chanteurs comme Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc ou encore Etienne Daho.

Une histoire sans fin pour Princesse Alizée
Vign_alizee-by-virginie1

L’histoire de cet album est un peu compliquée du fait de la bérésina du précédent : dès le début 2011, des rumeurs circulent selon lesquelles le cinquième opus est enregistré. Lors du « Bal des Enfoirés (clic voir page) » de 2012, Alizée l’annonce pour le printemps de la même année. D’emblée, Sony dément l’information en annonçant qu’il est retardé à l’automne. Lors de la sortie de l’album « Elles et lui » d’Alain Chamfort, dans lequel Alizée chante en duo sur un des titres (Clara veut la lune), la chanteuse confirme dans une interview qu’elle est en train d’enregistrer son cinquième album. Selon elle, il sera : « introspectif et frais, représentant comme un retour aux sources ». Le 27 juin 2012, elle annonce dans l’empressement que le leadsingle ("A cause de l'automne") sortirait le lendemain. Le clip sera tourné en catastrophe le 15 juillet. Evoquant la saison des pluies, les parapluies y sont omniprésents alors que le film s’affiche comme une parodie des génériques des films de « James Bond ». Mais le temps passe et toujours pas d’album en vue.  Le 30 janvier 2013, Alizée annonce sur MFM  que Jean-Jacques Goldman lui a écrit deux chansons mais qu’elles ne seront pas retenues parce qu'elles ne correspondent pas au style global de l’album. À l’occasion, elle annonce que l’opus sortirait au début de l’année 2013. Au final, les fans devront attendre jusqu’au 25 mars 2013. Cette fois, Alizée ne lésinera pas sur la promotion, utilisant essentiellement deux voies.  D’une part, les spectacles en direct : elle multiplie les "DJ Set" un peu partout en France, se muant ainsi, pour l’occasion, en véritable DJ dans des boîtes réputées dans lesquelles elle se laisse volontiers photographier avec ses fans ; elle chante un single sur RFM le 21 décembre, participe à la Star Ac. le 3 janvier 2013 et fait une apparition à deux concerts, celui de Chamfort (au Grand Rex) et celui des Enfoires de 2013 à Paris. D’autre part, les shooting photos et les magazines comme "Pose mag" ou "Inked" qui présente une séance photo assez controversée où Alizée s’expose comme une princesse punk, menottée et ensanglantée.

Alizée lance un concours (tirage au sort) pour l'écoute de l'album en avant-première décembre 2012
Vign_CONCOURS_PReecoute_5
Un petit tour d"horizon sur les chansons de l'album

"A cause de l'automne" (cliquer sur le titre)

« Dix ans » est un peu la suite de cette chanson, elle apparait comme le bilan de dix années de vie commune. Comme dans beaucoup de couples, le début est comme un rêve : les deux tourtereaux se sentent plus libres que le vent et le jeune homme fait rire la chanteuse. Peu à peu s’installe l’habitude ; un enfant semble être la solution… mais rien n’y fait : Alizée en a assez du manque du dialogue et pressent une rupture. Cette chanson nostalgique peut parler à tout le monde.

"Je veux bien" (cliquer sur le titre) 

« Mon chevalier » dresse le portrait d’un homme inconstant, malheureux de son quotidien, fier du regard des filles, mais qui ne voit pas l’amour de l’autre : c’est un chevalier de « pacotille » qu’Alizée décrit comme un enfant irresponsable. Même s’il ne faut pas y voir d’allusion autobiographique, ce titre évoque les désillusions d’une femme amoureuse qui attendait bien plus de son prince charmant.

« Le dernier souffle » continue dans la thématique de l’amour trahi, mais cette fois sur le ton humoristique puisque la fille va, pour respecter ses vœux de mariage (jusqu’à ce que la mort nous sépare) tirer une balle dans le cœur de son époux et ce pour éviter les pleurs et les crises trop douloureuses. La chanson mélange habilement ironie, légèreté et amertume.

« Boxing Club » prolonge le ton humoristique pour cette histoire d’amour avec un boxeur et dragueur, rencontré dans un club. Mais le sieur ne se rend pas compte de l’amour sincère de la belle et s’éclipse pour ne rester qu’un beau souvenir dans le cœur de celle-ci. Alizée y convoque à nouveau de beaux jeux de mots sur un tempo agréable.

« Jeune fille » raconte la vie d’un homme qui ne cesse de parler de choses sérieuses (les réformes nécessaires, la malheur des autres, le réchauffement de la planète) et d’une jeune fille, qui ne demande qu’à être divertie, aimée, et à croquer la vie sans plus attendre.

« La guerre en dentelles » revient au ton léger et humoristique puisqu’elle évoque les crêpages de chignon, la guerre des nerfs, les coups bas pouvant aller jusqu’au vaudou entre deux filles pour raison de jalousie maladive envers le même garçon. La chanson se termine en "happy end"  lorsque la gagnante de ce jeu amoureux est plaquée et se rabiboche avec son ancienne copine. Le titre est bien dans l’esprit léger de l’album et rappelle, par moment, l’esprit de l’adolescence cher à Mylène Farmer.

« Si tu es un homme » énumère les vœux d’Alizée concernant ce qu’elle attend d’un homme : elle a besoin de vérité, de sincérité et ne veut surtout pas d’un machiste insensible, qui roulerait des mécaniques. Elle promet en retour une fidélité sans faille.

« Happy end » est le constat désabusé de l’universalité des histoires d’amour qui ne peuvent, selon l’Alizée de cette époque, conduire qu’aux ruptures et à la haine. Réalité triste chantée sur un ton amusant : c’est la constante et la cohérence de cet album.

Celui-ci se termine par «  Dans mon sac », qui fait écho au premier titre. Alizée met dans sa sacoche tout ce qu’elle regrette : l’indifférence, le silence de l’autre, ses promesses et ses maladresses. Elle part dans la plus grande des discrétions, sans oublier un miroir qui lui permettra de revoir sa vie en arrière et de ne rien oublier.

Bilan de l'album

Au final, « 5 » est assez cohérent mais constituera encore un demi-échec, raison pour laquelle Alizée, plutôt que de baisser les bras, s’engagera dans une nouvelle aventure qui devrait la faire rebondir : « Danse avec les Stars » saison 4.

Exprimez-vous
geo
21/04/2015 10:33:44
Elle ne sait pas ou mettre ses fesses
 

Attention

Les textes repris sur toutes les pages, y compris le référenciel et les jeux, sont protégés par copyright déposé par Alizée International Fan Club. Toute reproduction partielle ou totale entraine des poursuites judiciaires sauf autorisation exceptionnelle et écrite de la part de l'administrateur.

En aucun cas, les commentaires que les utilisateurs laissent dans les livres d'or et les espaces de partage ne sont protégés par le site.  Nous déclinons toutes responsabilités en cas de commentaires reproduits partout ailleurs.

Ceci est un site de fans: toutes les photos, les vidéos, les audios, les paroles et musiques des chansons, les magazines et articles de presse, les marques et les logos (y compris les nôtres)  appartiennent de plein droit  et intégralement à leurs propriétaires respectifs.  

 
Exprimez-vous ....
 
Alizee_10_ans
Ecoutez l'album "5"
 

Quel titre préférez-vous ?


A cause de l'automne
10 ans
Je veux bien
Mon chevalier
Le dernier souffle
Jeune fille
Boxing club
La guerre en dentelles
Si tu es un homme
Happy end
Dans mon sac
Shooting pour "5"
Interview en février 2012
Information démentie
par Sony
Report de '5" au JT M6 (2012)
Un message d'Alizée...
Alizée en studio
Mfm radio: Buzz People
Interview du 6 décembre 2012
Teaser de l'album
Madonna: une muse
 
Vign_DESSIN

Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes:

Alizée Djette (ici)

Presse 2013 (ici)

Les Enfoirés (ici)

Alizée revient avec "5" (ici)

Alizée revient avec "5", suite (ici)

DALS saison 4 (ici)

L'album '5" page 2 (ici)

A cause de l'automne (ici)

Je veux bien (ici)

Participations (ici)

Karaokés (ici)

 
Like a Virgin
© Alizée International Fan Club 02/05/2014