Alizée International Fan Club
cgPage d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

Alcaline

Extrait de l'album Blonde

Alcaline single
Vign_alcaline_pochette

Le 11 juin 2014, le single est lâché sur les ondes radiophoniques.

Il sera officiellement téléchargeable sur les plateformes habituelles dès le 16 juin prochain.  

Une soirée alcaline avec Alizée
Vign_KISS_FM103

Le 4 juin 2014, lors du concert live du Kiss Fm radio, Alizée a encore électrocuté tous ses fans avec une nouvelle chanson issue de son prochain album "Blonde". Tous, nous étions sous le choc de la nouveauté avant une poussée d'adrénaline: Alizée nous a offert, suite au single Blonde, une superbe chanson "Alcaline" et l'a interprétée avec brio sur une toute nouvelle chorégraphie se rapprochant un peu de  celle de "J'ai pas vingt ans"!  Remarquons que la majorité des tweets de la soirée s'adressaient massivement à Alizée et qu'Indila n' y participait pas pour raison de santé! 

Décidément, notre câline Alizée, pleine d'énergie, nous emmène dans tous ses voyages. Vivement les sorties  de "Alcaline" et de  "Blonde" (l album), sans oublier le Blonde Tour!

Crédits
Paroles: Lionel Florence, Elodie Hesme
Musique : Laurent Konrad, Pascal Obispo, Polina Goudieva
Paroles de 'Alcaline"
Un rythme, un rif
Pas grand-chose
L’entrée d’un gimmick
Déclic, elle s’impose
Mon cœur s’accélère
Mon corps se retient
Mais la musique fait
Celle
que je deviens

Une pile alcaline
De l’adrénaline
Pour m’échapper belle
De l’adrénaline
Une pile qu’on câline
Pour l’échappée belle
Loin, plus loin enfin
Là où là haut, plus rien ne m’atteint,  oh, oh
S’envoler sans voir la fin

Les yeux fermés
Pour ailleurs
Voyage intérieur
Dans mes écouteurs
Plus rien ne m’est essentiel
Le monde n’existe pas
Seule la musique révèle
Celle qui est en moi
 
Une pile alcaline
De l’adrénaline
Pour m’échapper belle
De l’adrénaline
Une pile qu’on câline
Pour l’échappée belle
Loin, plus loin enfin
Là où là haut, plus rien ne m’atteint, oh, oh

S’envoler sans voir la fin 
Tout s’arrête, j’vois les gens
Comme avant
Noir et blanc
Des vies au ralenti
J’ai pas envie d’être ici

Et la musique repartie
Je sais qui je suis
 
Une pile alcaline
De l’adrénaline
Pour m’échapper belle
De l’adrénaline
Une pile qu’on câline
Pour l’échappée belle
Loin,  plus loin enfin
Là où là haut, plus rien ne m’atteint, oh, oh
S’envoler sans voir la fin
Analyse de la chanson

Ce single très entraînant raconte l'histoire d'une jeune femme fougueuse  et pleine de vie qui se réfugie volontairement dans la musique, via des écouteurs, pour échapper à une vie ennuyeuse.

Derrière une jolie mélodie et des paroles qui, à première vue,  paraissent légères à certains, voire creuses et stupides à d'autres, se cachent de tristes  vérités:! Dans un premier souffle, nous pourrions y voir la constatation d'un repli sur soi, d'un isolement  et même d'un manque de communication. Il y a donc une jeune femme coupée du monde mais qui, en même temps, est reliée à lui par l'intermédiaire de l'art : "l'art, c'est la vie" comme le dirait Marcel Duchamp ou  encore '"l'art est lié à la vie", pensée de Boris Pasternak.  Dans "Alcaline", la musique est donc source de vie. Notons,aussi que pour appartenir au monde du vivant, il faut impérativement un flux d'énergie. Sans lui, la matière est inerte et donc morte (exemple : la roche).  La musique devient donc source de vie pour la jeune femme de la chanson, à l'instar d'une source énergétique qui actionne un quelconque appareil. Puisque la jeune femme est maintenue en vie par la musique (énergie), elle éprouve des sensations, notamment des poussées d'adrénaline d'où une accélération du rythme cardiaque qui répond à un nouveau besoin énergétique afin de faire face à un danger ( dans la chanson, elle veut  s'échapper là ou plus rien ne l'atteindrait). Le refuge idéal de la jeune femme  est  son "moi intérieur", c'est-à-dire ses pensées....  Dés que la musique (l'art) s'arrête, elle est obligée de voir le monde tel qu'il apparait à ses yeux, c'est-à-dire en noir et blanc (privé de couleur, le monde est gris donc triste) et au ralenti (sans énergie). Cette jeune femme échappe donc à monotonie de la réalité grâce à la musique. 

Le repli sur soi-même pourrait paraître ambigu dans un monde où  la communication virtuelle s'est largement développée et imposée, surtout ces dernières années. Combien de personnes, ne voyons-nous pas ou, plutôt, n'entendons-nous pas, communiquer via un GSM (ou/ et autres engins du même genre)? Combien de jeunes (et de moins jeunes) ne s'installent-ils pas devant leur petit écran, leur ordi ou leur console de jeux durant des heures et des heures, refusant, parfois,  de poindre le nez à l'extérieur (sauf pour des motifs indispensables ou inévitables) et refusant, parfois, de s'alimenter à la table familiale?  Combien de personnes font-elles leurs achats via le net! Combien de fois une boîte vocale ne nous redirige-t'elle vers un autre service tout  aussi virtuel? Une foule de question se heurtent comme celle-ci encore : les communications virtuelles et les selves-services ne contribuent-ils pas à nous isoler les uns des autres!  N'y a t-il pas une réelle dégradation des relations humaines?  Un certain progrès ne conduit-il pas l'espèce humaine à se comporter comme des autruches ! A force de ne rien vouloir voir, on devient aveugle! A force de ne rien vouloir dire, on devient muet. A force de ne rien vouloir entendre, on devient sourd!  Un sonnette d'alarme est donc tirée: le monde se déshumaniserait-il?

Enfin, une autre idée sur laquelle cette chanson pourrait surfer: elle serait un conseil judicieux que certains pourraient suivre  à notre époque "désenchantée" ! En effet, trop de jeunes trouvent refuge dans l'alcool ou les substances stupéfiantes, Cela peut aboutir à des problèmes de santé (légers à graves), et/ou à divers degrés de délinquance.  Vaudrait peut-être mieux se réfugier dans l'art afin d'échapper aux hôpitaux, aux centres de désintoxication, à la morgue (dans les cas les plus désespérés), voire  à l'ombre d'une prison!. Si certaines  personnes ne parviennent pas à  trouver le moindre réconfort auprès des autres mieux vaut alors s'intoxiquer d'art, voire de musique. Cette dernière est un 'art inoffensif  si  on se contente de l'écouter....   

 
Il n'y a aucun commentaire
 

Attention

Les textes repris sur toutes les pages, y compris le référenciel et les jeux, sont protégés par copyright déposé par Alizée International Fan Club. Toute reproduction partielle ou totale entraine des poursuites judiciaires sauf autorisation exceptionnelle et écrite de la part de l'administrateur.

En aucun cas, les commentaires que les utilisateurs laissent dans les livres d'or et les espaces de partage ne sont protégés par le site.  Nous déclinons toutes responsabilités en cas de commentaires reproduits partout ailleurs.

Ceci est un site de fans: toutes les photos, les vidéos, les audios, les paroles et musiques des chansons, les magazines et articles de presse, les marques et les logos (y compris les nôtres)  appartiennent de plein droit  et intégralement à leurs propriétaires respectifs.  

 
 
 
03_Alcaline
HD Alcaline
Shooting Alcaline
Fichiers à télécharger
KISS FM radio 04/06/2014
Kiss FM live, le 04/06/2014
 

Consultez aussi les pages suivantes:

Presse 2013 (ici

News (ici)

Métamphor'Alizée (ici)

Blonde Album (ici)

Blonde single (ici)

Blonde TOUR (ici)

© Alizée International Fan Club 02/05/2014