Alizée International Fan Club
cgPage d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

Psychédélices Tour (2008)

Alizée octroie une conférence de presse à Moscou, le 17 juillet 2008
Vign_MOSCOU_17_05_2008_CONF2RENCE_DE_PRESSE_15

La veille de son concert à Moscou, Alizée reçoit un accueil très chaleureux des la part de la presse et des fans qui l'attendaient dès son arrivée. Fleurs,  petits présents et sourires étaient donc au rendez-vous.... Alizée s'est aussi rendue au Média Markt où journalistes et une foule massée espéraient des photos pour les uns et des autographes pour les autres. Cf. photos et vidéo.

Le "Psychédélices tour"
Vign_AFFICHE

En 2008, Alizée et Jérémy mettent au point le « Psychélédices tour », deuxième tournée d'Alizée et qui porte le nom de son troisième album. Il s'étale du 18 mai 2008 au 25 juin 2008: l'ouverture du tour débute avec une seule date à Moscou et se poursuit avec 7 dates au Mexique. La setlist comporte 21 titres à Moscou et se réduit à 18 titres pour les autres dates. Le concert reste simple:  au moins quatre musiciens perchés sur une estrade, quelques décors sur les côtés, dont un gros fauteuil violet, des chaises et table et quelques arbres. Elle se contente de deux danseurs et de quatre costumes de scène. Enfin, un immense écran géant occupe le fond de la scène. et projette de superbes animations. Alizée s’offre le plaisir de chanter devant des stades mexicains de 10 000 personnes, mais à son retour en Europe, elle apprend avec tristesse que les dates fixées en Europe sont toutes annulées, y compris celle du "Grand Rex" à Paris. Pour Alizée, la carrière française semble compromise. L’année 2008 restera donc une année en demi-teinte malgré l’excellente réception critique de l’album et la grande qualité des deux clips (Mademoiselle Juliette et Fifty Sixty).

Design de l'affiche, de la billetterie, etc.
Vign_affiche_mexique

 

Crédits

Production: Qui m'aime me suive
Editions: Requiem Publishing, Isiaka, Sony ATV Publishing, Sir Sid
Maquette: JérémyGoncalves
Photo: :Nathalie Canguilhem 

Psychédélices tour: dates, salles, lieux
Vign_dates_psychedelices_tour
Setlists du "Psychédélices tour"
Vign_setlist
Les quatre tenues du tour
Vign_quatre_tenues
Les trois premières tenues étaient portées lors du concert à  Moscou.
Encore un gâchis! Pas de captation donc pas de support live !

Toutes les dates après le Mexique ont été annulées: Pourquoi? En réalité, Alizée a perdu son tourneur parce qu'il s'est dégonflé  en prenant connaissance des résultats des ventes de l'album. Il est vrai que celui-ci ne décollait pas suffisamment en Europe. Le tourneur n'a donc pris aucun risque!  Ce qui est vraiment regrettable pour Alizée qui aurait certainement attirer une foule de spectateurs à ses lives. Pourtant, les chiffres des ventes d'albums (physiques et plus encore virtuels) ne sont plus vraiment des référents de la popularité et du succès d'un artiste et pire encore à l'heure actuelle.  Enormément de personnes partagent ou téléchargent (légalement ou illégalement) les œuvres des artistes via la toile  et donc ne les achètent plus forcément.  Il suffit de se "connecter" pour entendre et/ou voir des artistes,  la plupart du temps,  gratuitement!  Par contre, lorsqu'il s'agit d'un live, les spectateurs s'y déplacent très volontiers pour vivre des moments uniques, pour être au plus proche de leur idole et pour vibrer selon une atmosphère très spécifique au live. Mylène Farmer parlerait de "communion avec son public": je pense que cela est très justement dit.  Comme la tournée s'est arrêtée avant son terme, Il n'y a pas eu de captation du spectacle, prévue certainement en Europe.  En conséquence,  il n'existe aucun support live officiel.

Animations et décors
Vign_moscou_10

Les animations audiovisuelles, hautes en couleurs, présentées sur écran géant derrière Alizée, illustrent la thématique de chaque chanson interprétée. Ainsi, le logo en arabeque "A" affiche une réelle volonté d'indépendance artistique. "Moi...Lolita" devient la star de Las Vegas en ne manquant pas de faire référence à la chaussure du premier concert. Lolita "Freeway" fait hommage à "California" de Mylène.  Lolita et la chaussure rappellent les deux premiers albums de façon à rendre hommage et à remercier Mylène Farmer tout en s'éloignant d'elle.  "Lilly Town" fait directement songer à un parc d'attractions, tantôt forain, tantôt thématique (Disneyland), ainsi que les mangas et les jeux vidéo: c'est là le monde enfantin que Alizée adore! Elle porte d'ailleurs les tatouages de cet univers ludique. "Décollage" nous plonge dans un voyage spatial. "Jamais plus" rappelle tantôt l'univers des DJs et des remixeurs, tantôt la nostalgie des anciens supports audios. "Mademoiselle Juliette" réfracte le style du clip et donc "Roméo et Juliette" de Shakespeare. "Idéaliser" est mis en scène par un simple jeu de lumières mais qui n'est pas innocent ( le thème de l'idole déchue n'est pas abordé).  Et que dire de la poésie émanant des larmes d'une jolie colombine!

L'ensemble de ces animations développent l'esthétique du clip "Fifty Sixty". Alizée s'inscrit, par ailleurs, dans la mode des chanteuses utilisant le vidéo art (comme Mylène Farmer ou encore Ysa Ferrer).  Regardez la vidéo des animations ! On comprend aisément le peu de décors et le petit nombre de danseurs rappelant plutôt des mimes ou des personnages de la Commedia dell'arte: ce qui devait particulièrement plaire à un public latino. Les partenaires d'Alizée évoquent tour à tour l'univers de Fellini, les cirques traditionnels italiens comme ceux des dynasties Togni ou Orphei. On peut également songer à l'influence du "Cirque du soleil" et à certains films de Tim Burton. Le tout constitue un style plutôt baroque mais assez hétéroclite. Certaines images sont toutefois empruntes de la culture contemporaine. Cet éclectisme est d'ailleurs typique du courant postmoderniste. Et que dire de l'énorme fauteuil violet qui réceptionne chaque soir notre petite fée et des bulles gigantesques présentes dans cet univers fantaisiste et féerique et poétique?

Bilan
Vign_imagesVC2P31ON

Les places du concert à Moscou ont été vendues en l'espace de trois jours!

Au total, plus de 80 000 personnes se seront déplacées pour assister aux concerts de Alizée (en 8 dates)!  

C'est donc un réel  "TRIOMPHE"

Il n'y a aucun commentaire
 
page avant                                                                page suivante
 

Attention

Les textes repris sur les toutes pages, y compris le référenciel et les jeux, sont protégés par copyright déposé par Alizée International Fan Club. Toute reproduction partielle ou totale entraine des poursuites judiciaires sauf autorisation exceptionnelle et écrite de la part de l'administrateur.

En aucun cas, les commentaires que les utilisateurs laissent dans les livres d'or et les espaces de partage ne sont protégés par le site.  Nous déclinons toutes responsabilités en cas de commentaires reproduits partout ailleurs.

Ceci est un site de fan: toutes les photos, les vidéos, les audios, les paroles et musiques des chansons, les magazines et articles de presse, les marques et les logos (y compris les nôtres)  appartiennent de plein droit  et intégralement à leurs propriétaires respectifs.  

 
Exprimez-vous ....
 
Alizee_Lonely_List
Lives: Moscou et Mexique
Live à Moscou
Quelques affiches du tour
Trailer/ Interview
Spot pour les concerts au Mexique
Reportage: Moscou
Photos du reportage à Moscou
Aizée à Moscou
MTV Russia, 24/05/2008
Conférence de Presse à Moscou, 17.05/2008

Alizee  Moscou. 17/05/2008

Media Markt

Moscou 17/05/2008
Sur la toile de fond de scène

Quelques animations sur l'écran de fond lors du "Psychédélices Tour" et quelques publicités

Animations d'écran
Psychédélices tour /BONUS
Sounds of silence
99 Red Ballons
Merchandising au Mexique!

AC Mix... and Mon Maquis in Mexico, Street venders.

Un marché d' échoppes de "merchandising Alizée"  (apparemment NON OFFICIEL) s'est installé , in situ,  quelques heures avant  que les concerts ne débutent!  Pas fous ces Mexicains! 

© Alizée International Fan Club 02/05/2014