Alizée International Fan Club
cgPage d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

Une étoile est née

Alizée : Une enfant de la balle!
Vign_bebeALIZEE

Toutes les histoires ont un début et celle d’Alizée démarre à sa naissance, le 21 août 1984 à Ajaccio, capitale méridionale d’une des plus belles îles méditerranéennes, la Corse. Cette île, aux paysages sauvages, conjuguée au signe astrologique du lion forgeront le caractère de la petite fille qui se montre naturelle, rebelle, courageuse, fière, un brin capricieuse et déterminée. 
 
Son père, Joseph Jacotey, est informaticien de formation mais il nourrit une grande passion pour la photographie. Sa mère, Michèle (qui se fera appeler Christine, son second prénom) travaille dans le commerce de la maroquinerie. Alizée tiendrait son prénom du penchant de Jo pour la planche à voile qu'il pratiquait dans les îles polynésiennes au souffle de "l'ALIZÉ".

Il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’Alizée ne fasse parler d’elle, les fées au berceau, n’ayant pas été avares en dons et en qualités. En 1988, elle entre dans l’école de danse « Chorégraphia », dirigée par Monique Mufraggi (ici) et située sur l’Avenue Kennedy à Ajaccio. Dans une  interview récente, Monique dit se souvenir de la petite Alizée comme d’une enfant précoce, volontaire et motivée. Mais a l’en croire, Alizée était plutôt discrète, réservée et n’admettait pas l’échec. Selon Mme Mufraggi, Alizée rêvait de devenir chorégraphe ou professeur de danse. Toujours est-il qu’Alizée s’est initiée d’abord au modern jazz et à la danse classique. Elle participe volontiers aux spectacles organisés par l’école lors des galas de fin d’année. À 5 ans, elle obtient un « rôle » important dans un spectacle intitulé  « Le Chaperon rouge » : elle y joue, ironie oblige, le LOUP. Selon Monique Mufraggi, il s’agissait du rôle le plus difficile parce qu’il nécessitait une expressivité terrifiante dans les yeux et une gestuelle souple et compliquée.

C’est aussi à l’âge de cinq ans que la petite danseuse en herbe va se produire en première partie des tours de chant d’un compatriote, très loin de porter le statut de star à l’époque, Patrick Fiori. Alizée danseuse se montre très vite une enfant de la balle ! Mais cette carrière précoce reste encore, évidemment, régionale et marginale.   

Alizée, 'dessine-moi un mouton' , enfin.... non, 'dessine-moi un avion' !
Vign_avion

En 1995, une compagnie aérienne A.O.M. lance une grande opération : « Dessine-moi un avion », marrainée par une certaine Chantal Goya. Le concours, ouvert à tous les enfants,  consiste à décorer un avion de leur flotte. La décoration du gagnant figurera sur un véritable avion. Ce fut un réel succès, A.O.M. a reçu plus ou moins 6000 dessins destinés à l’appréciation d’un jury formé pour la circonstance. Alizée, âgée de 11 ans, s’inscrit à ce concours et comme elle finit de lire « Le petit prince » (Saint-Exupéry), elle réalise un avion bleu azur avec des étoiles et deux planètes. Son inspiration a triomphé puisque c’est son dessin qui a été choisi par le jury pour être reproduit sur la coque d’un appareil MD 83. Cet appareil portera désormais le prénom « Alizée ». Notre gagnante sera aussi invitée sur le vol inaugural Paris-Marseille. À cette occasion, Alizée posera sur la passerelle de l’avion avec son T-shirt et sa casquette estampillés A.O.M. pour immortaliser ces moments merveilleux.  Mais la récompense ultime consiste en un voyage familial aux îles Maldives. Cette nouvelle aventure aura dévoilé un autre aspect de la créativité de Alizée, artiste en herbe.

Saint-Exupéry n'a pas inspiré qu'Alizée! En 1999, Mylène Farmer, touchée depuis son enfance par "Le Petit Prince", sort un single nommé  "Dessine-moi un mouton".  Les "anges" s'abreuveraient-ils à la même source?

Alizée fait son SHOW....WaoW !!!!
Vign_PIROGUE

Boostée par cette popularité nouvelle, elle tiendra la même année (1995) le rôle clé de "Pocahontas" dans le gala de fin d’année, organisé par son école.

Entretemps, l’école de danse d’Ajaccio s’est agrandie et les cours se sont diversifiés, incluant la comédie et la chanson. Alizée se fait une joie de suivre ses nouveaux cours, elle, qui par ailleurs, est une élève brillante au lycée. Elle dira toutefois ne pas être très forte en anglais, ce qui s’avérera un handicap pour l’avenir.

Forte de ses nouveaux savoir-faire, Alizée reprend en 1997, le rôle de Julie Garland dans «Un drôle de magicien d’Oz», mêlant chanson, comédie, danse classique, claquette et flamenco.

Elle se donnera encore à fond en 1999 dans un spectacle thématisé sur les légendes corses.

 
 
 
 
 
 
Alizée une graine de star
Vign_gRAINE

1999 brille comme un soleil dans le ciel de la jeune fille, alors âgée de 15 ans. Depuis 1996, en effet, une émission appelée "Graines de Star "et animée par Laurent Boyer cartonne sur M6. Il s’agit d’une sorte de télé-crochet mais aux allures moins sophistiquées que nos téléréalités actuelles.  Cette émission est diffusée tous les vendredis soirs à 20h50  jusqu’en 2003. Des jeunes talents se proposent dans des catégories aussi diverses que l’animation, l’humour, l’imitation, la danse, le visuel ou la chanson. « Graines de star » aura le mérite de faire sortir de l’ombre un Jean Dujardin, un Bruno Salomone, une Nâdiya, un Christophe Maé, une Jenifer et bien sûr Alizée. Pour la petite histoire, c’est une copine d’Alizée qui l’aurait inscrite à son insu dans la catégorie danse. Un précasting est d’abord organisé en Corse mais l’adolescente gagne sa présélection dans la catégorie chanson grâce l’interprétation de « La vie ne m’apprend rien » de Daniel Balavoine. Pourtant, ce jour là, Alizée a failli abandonner avant même l’audition qui finalement s’est produite vers 3 h du matin ! En effet, sa mère, qui l’accompagnait et qui était éreintée, lui avait suggéré de rebrousser chemin! Mais c’était sans compter sur l’obstination de sa fille qui mourrait d’envie de pousser la chansonnette.

Cependant, l’affaire était encore loin d’être gagnée : elle devait encore, pour imposer sa sélection, réussir un test en studio, prévu le 16 décembre 1999, à Paris. Aussi, Alizée se prépare à chanter un extrait de « Waiting for to night » de Jennifer Lopez, bien décidée à faire son entrée sur le plateau de M6. Alizée croit en sa bonne étoile et compte sur ses atouts : une insolente audace, une voix et un charisme certain. Mais son bout d’essai ne satisfait pas pleinement la production qui lui trouve une voix un peu nasillarde et des erreurs de justesse pour ce titre. Par contre, ils tombent sous son charme naturel et lui offrent un autre bout d’essai. Cette fois, ils souhaitent l’entendre sur « Ma prière » d’Axel Red. Et là, ils sont enchantés. C’est d’ailleurs ce titre qui sera programmé le 25 février 2000 et  qui scellera la victoire d’Alizée. Lors de la même soirée, Alizée chantera "Oh Happy day'" (popularisé par The Edwin Hawkins Singers) avec Marie, Sydney et Claire. Elle sera aussi félicitée par Patrick Bruel, que l’on considère comme le parrain de sa carrière. Bruel lui aurait rapporté une phrase que Serge Lama lui avait dite lorsqu’il avait à peine 18 ans et qu’il débutait sa carrière de chanteur-comédien : « Tu as quelque chose dans l’œil, je sens que tu vas réussir ».

Quand une graine de star rencontre une star....
Vign_FanImanol2

Ainsi, dans la foulée, la jeune fille remet son titre en jeu pour l’émission suivante dans laquelle elle reviendra, vêtue d’un T-shirt vert signé Jean Paul Gaultier, avec sa voix un peu soul et son timide déhanchement, sous le regard de Kad Mérad et de Larusso. Malgré un a capella de « Envole-moi » de Jean-Jacques Goldman, la victoire lui échappe pour couronner, Marie, sa concurrente.
Ceci dit, Alizée est repêchée un mois plus tard par M6 mais elle décline, avec la fierté corse, l’invitation, sans donner d’autre explication  que des raisons personnelles.  En réalité circule déjà une rumeur selon laquelle l’adolescente aurait signé un contrat en or avec une artiste française et renommée. Et c’est ici que se place l’apparition de sa marraine de carrière, Mylène Farmer en personne, la star des stars en France, celle qui crée l’hystérie dans ses tournées pharaoniques, celle qui déferle depuis 16 ans sur les ondes, celle qui est détentrice de tous les records (de vente et d’audience…) et celle qui a  mis en place une stratégie sans faille du mystère et de l’inaccessibilité:  une vraie déesse sur terre!

Que s’est-il passé exactement ?

 
page avant                                                                            page suivante
 

Attention

Les textes repris sur toutes les pages, y compris le référenciel et les jeux, sont protégés par copyright déposé par Alizée International Fan Club. Toute reproduction partielle ou totale entraine des poursuites judiciaires sauf autorisation exceptionnelle et écrite de la part de l'administrateur.

En aucun cas, les commentaires que les utilisateurs laissent dans les livres d'or et les espaces de partage ne sont protégés par le site.  Nous déclinons toutes responsabilités en cas de commentaires reproduits partout ailleurs.

Ceci est un site de fans: toutes les photos, les vidéos, les audios, les paroles et musiques des chansons, les magazines et articles de presse, les marques et les logos (y compris les nôtres)  appartiennent de plein droit  et intégralement à leurs propriétaires respectifs.  

 
Exprimez-vous ....
 
Moi____Lolita_ECD_Single_01_Radio_ediit_Alizee
Analyse du thème astral occidental
Thème astral provenant d'un logiciel astrologique. Il ne faut surtout pas prendre les informations à la lettre même si, parfois, des vérités sont énoncées A vous de voir.....
Une étoile est tombée sur terre le 21 août 1984...
Vign_CARTE_DU_CIEL

Pour les novices,les experts ou tout simplement des férus de l'astrologie occidentale, et bien sûr les curieux, ci-jointe (image en haut de ce texte)  la carte du ciel de notre STAR adorée. A droite de cette image, vous pouvez télécharger gratuitement un fichier (doc.) contenant .une analyse astrologique (une vingtaine de pages) réalisée  par l'intermédiaire d'un logiciel adéquat.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.....

Jeunesse d'Alizée
Jeunesse d'Alizée
Alizée dessine-moi un avion
Alizée: et "Graines de Star"
Alizée et Waiting for to night
Alizée chante Ma prière
AlIzée dans Oh, Happy day!
Alizée chante Envole-moi
Un petit rafraîchissement...?
Dessine-moi un mouton
Pages liées

Alizée et Mylène Farmer (ici)

L'envolée d'Alizée en 2001 (ici)

Alizée conquiert l'Europe (ici)

Alizée en Tournée 2003 (ici)

Livres / BD  (ici)

Presse 2000 (ici)

Presse 2001 (ici)

Gourmandises:  Album (ici)

Coffret de prestige (ici)

Tout Alizée (ici)

Compilations diverses (ici)

Moi...Lolita (ici)

Parler Tout bas (ici)

L'Alizé (ici)

Gourmandises : single  (ici)

En Concert (ici)

 

 
Jeunesse d'Alizée
© Alizée International Fan Club 02/05/2014