Alizée International Fan Club
cgPage d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 

Une nouvelle aventure...

2003: une année électrifiée!
Vign_LILI1

Si 2002 est l’année de conquête du marché européen, on peut dire que 2003 sera l’année "Alizée" par excellence. La jeune fille a grandi, elle vient de fêter ses 18 ans et sa personnalité s’est encore affirmée. Elle se sent pousser des ailes, et se trouve toujours sous la protection bienveillante de Laurent Boutonnat et Mylène Farmer à qui elle a demandé un deuxième album plus mature. Elle souhaite, à la fois, un look plus féminin et une évolution des sonorités vers le rock avec une place plus importante aux instruments : les guitares électriques et surtout la batterie, qu’Alizée adore. Ce qu’Alizée, la nouvelle croqueuse de diamants, veut, Laurent Boutonnat et Mylène Farmer lui donneront. C’est au début de l’année 2003, qu’est annoncé le deuxième opus « Mes courants électriques ». La promotion du leadsingle est marquée par une chorégraphie assez chaude, qui met en valeur la féminité d’Alizée : il s’agit de « J’en ai marre ! »  dont la chorégraphie ira jusqu'à inspirer "La danse de l’elfe de sang" du fameux jeu vidéo "World of Warcraft". Cette fois, le leadsingle précède de très peu l’album qui sort dans les bacs le 18 mars 2003. L’ambition des producteurs est claire, si «Gourmandises » avait conquis l’Europe, « Mes courants électriques» devaient partir à l’assaut du monde. Pour preuve, quatre titres seront enregistrés en anglais : « I’m fed up », « I’m not Twenty », « Amélie » et « Youpidoo ». Ceux-ci ne figurent pas dans l’album français mais sont présents dans les versions  nternationales dans lesquelles ils sont regroupés en fin de tracklisting avec une nouvelle version de « Moi…Lolita ».

Alizée rencontre le succès en Asie....
Vign_lolo

L’album connaitra une jolie carrière en Europe mais son succès n’est pas celui du premier opus : 400 000 ventes lui valent toutefois un disque d’or. Pourtant vingt interviews sont données en deux mois pour la promotion. Stressée et angoissée par son second album (qui a la mauvaise réputation de casser les chanteurs), Alizée a conscience que, dans une carrière, il est souvent le plus important. Elle sait aussi que la critique l’attend au tournant, de même que ses fans, dont le nombre n’a pourtant pas diminué à la veille de la sortie.

Coup de coeur d'Alizée pour l'associotion "Pour Laurette ", le 3 mars 2003
Vign_POUR_LAURETTE_2003

Alizée milite pour l'association "Pour Laurette (Fugain)", comme beaucoup d'autres artistes. Elle s'est engagée dès sa majorté (18 ans) à faire don de son sang et a invité les spectateurs à suivre ce bel exemple. Les banques de sang en ont perpétuellement grand besoin. Pensez-y car nul n'est à l'abri! L'association Laurette (ici)  recueille plus spécifiquement des fonds dans le but de soutenir les personnes atteintes de leucémie.

Evelyne Thomas animera "Pour Laurette", émission diffusée sur FR3. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur les dons de plaquettes et de moelle osseuse, mais également de financer un projet lié à la lutte contre la leucémie. Pour cela, un numéro de téléphone: 08 97 66 00 33. Chaque appel donne accès à un tirage au sort pour gagner un des objets personnels donnés par un artiste (Alizée, Johnny Halliday, Hélène Segara, Mimie Mathy, les L5, etc.).

Ainsi, Alizée a apporté son premier Double disque de diamant "Moi...Lolita" qui jusque là, ornait un des murs de sa chambre. 

 
Alizée chante 'Ella elle l'a" dans La chanson n°1, le 15 mars 2003
Vign_ella_elle

Daniella  Lumbroso, qui anime ' La chansoon n° 1" entre 2001 et 2003, accueille Alizée  pour défendre les couleurs de "Ella elle l'a", un titre  du répertoire de France Gall.   

Alizée n'a pas vingt ans et débute une vie de chatelaine......
Vign_jeremy

Pour de nombreux observateurs, une autre erreur proviendrait du choix du leadsingle. Ils estiment qu’il aurait mieux valu sortir « J’ai pas vingt ans! » qui a été le second extrait de l’album. Ceci dit, «J’en ai marre !» n’est pas un échec total mais une déception relative. Le single atteint quand même la quatrième place du Top 50 et est interprété le 25 mars à l’Eurobest, un concours qui réunit les vainqueurs des différentes émissions européennes du style de la Star Academy (la première édition de l’Eurobest a été remportée par Nolwenn Leroy). Mais le fait marquant de cet évènement sera la rencontre d’Alizée avec Jérémy Chatelain qui s’y était rendu pour représenter la deuxième saison de Star Academy française. 

Mylène voit d’un assez mauvais œil cette nouvelle sorte de télé-variété-réalité. Mais elle ne pourra empêcher, malgré son omniprésence, un mariage bien trop rapide, célébré dans le secret à Las Vegas, le 6 novembre 2003.

Alizée en Asie...
Vign_alizee_au_Japon40

En réalité, cet album a autant de qualité que le premier, mais les choix n’ont pas toujours été judicieux. Mylène Farmer et Laurent Boutonnat visaient le monde alors qu’in fine, seule l’Asie aura répondu présent. Et les quatre titres anglais n’étaient nullement indispensables car ce public asiatique recherchait justement la "French touch.' C’est ce qui fera dire, plus tard, à Alizée qu’elle aura perdu son temps à enregistrer ces titres en anglais. Alizée s'envole, direction Asie,  en mai et compte promotionner l'album durant au moins deux semaines. Son voyage sera très important. Suite à une publicité pour les biscuits Élise, succédant ainsi à Catherine Deneuve, et quelques radios, le public nippon est séduit mais les radios japonaises rebaptisent la chanson «Mon bain de mousse ». Alizée poursuit sa route en passant à Hong Kong, à  Singapour, à Taiwan (où les Chinois prennent un malin plaisir à l’aéroport à la bousculer et à l’insulter pour la faire sortir de ses gonds) et en Corée du Sud où elle trouve un accueil très chaud. Durant ce séjour, Alizée a été  légèrement souffrante, mais suffisamment pour renoncer à quelques interviews initialement prévues.

De retour en France, nous pouvons déjà apprécier sa présence à la Star Académy 3! 

Alizée et les gourmandises "Elise"
Vign_alizee_au_Japon10
Pub japonaise pour les biscuits "Elise"
Biscuits "Elise"
Pub pour les biscuits "Elise"
Une soirée de juin plutôt "hot" lorsqu'Alizée chante 'La isla bonita" -le 8 juin 2003
Vign_LaIslaBonita_2003

Invitée dans 'La chanson n°1", cette fois Alizée embrase les spectateurs en interprétant 'La isla bonita, chanson de l'une de ses idoles préférées: Madonna.  Déhanchés remarquables et ondulations dignes d'une sirène ponctuaient la voix très chaude et sensuelle de la jeune et talentueuse Alizée. Et puisque ses fans l'adorent dans cette chanson, Alizée la reprendra souvent au cours de sa carrière. Notons au passage qu'un des vœux les plus chers au cœur d'Alizée serait de partager un duo avec Madonna.

Super Sexy girl sur le Champ de Mars devant plus de 350 000 spectateurs....
Vign_fete_de_la_musique_2003_43

Alizée, devant un parterre de plus de 350 000 spectateurs le 21 juin 2003 lors de "La Fête de la Musique", interprète  avec doigté "J'ai plus vingt ans". Encore un moment parfait et magique dans la carrière d'Alizée qui s'est chevé, cette soirée là, par un nouvel habillage de lumière de la "Dame de fer parisienne" (Tour Eiffel). Cet évènement a été retransmis par FR2.

Alizée en a marre!
Vign_alizee1025

Revenons à l’affaire du leadsingle : la mélodie, le rythme, les arrangements, tout concordait à faire de « J’ai pas vingt ans! » un énorme succès. Et pourtant, c’est « J’en ai marre !» qui a été choisi, atteignant « seulement » 250 000 ventes. Pas assez rythmé, il n’a pas convaincu les fans de «Gourmandises ». La critique pressentait que « J’ai pas vingt ans ! » faisait un meilleur écho à « Moi…Lolita ». Pour rattraper cette erreur, Mylène envoie très vite (début mai) le sampler aux radios. Mais le mal est fait : à la surprise générale, l’accueil radio est très frileux et le titre est peu passé. Le clip, pourtant signé Laurent Boutonnat, provoque une grosse déception car il fait trop penser à une simple prestation télévisuelle. Cette fois Alizée s’y colle : elle multiplie les promos, ce qui va à l’encontre des conseils de ses mentors. Pire, pour l’émission La chanson n°1, elle ose reprendre  « La Isla Bonita » de son autre idole,  Madonna. Elle ira même jusqu'à faire un « Stars à domicile », bravant ainsi l’interdiction formelle de Mylène. Et ce n’est qu’au prix de ses efforts que « J’ai pas vingt ans ! » arrivera à la 16e  place des ventes pour redescendre assez vite. Au total, 70 000 exemplaires seront vendus.
Ce semi-échec est d’autant plus étonnant qu’à chaque soir du concert qui suivra, la chanson est une des plus attendues du public et c’est celle qui sert de finale. C’est une de ces énigmes inexplicables qui rappellent un peu à Mylène la déception de « Giorgino » où tous les éléments étaient réunis pour forger un succès et qui fut pourtant le plus cuisant échec de sa carrière.
Ce n’est que du bout des lèvres que la production sort un troisième et dernier single « À Contre-courant ».

Une question s’impose : pourquoi l'album« Mes courants électriques » n’a-t-il pas si bien marché ?
Vign_MCE8

Il y a plusieurs éléments de réponse :     
Il y a d’abord le retard considérable dans la date de sortie. Ensuite, le disque n’est pas aussi efficace ; il dispose de moins de tubes potentiels. L’album est beaucoup moins homogène. Les productions léchées de synthétiseurs propres au style de Boutonnat ont fait place à plus d’instrumentaux, qu’il maîtrise moins bien et à des rythmes plus variés, voulus par Alizée elle-même. En fin de compte, Boutonnat a rejeté la faute sur Alizée. Celle-ci avoue elle-même une partie de sa responsabilité : elle explique s’être plus impliquée dans la conception de cet album, allant même jusqu’à parler d’un travail à trois. La seule à être épargnée est Mylène. Alizée explique qu’elle a choisi ses thèmes avec Mylène : l’album serait donc moins clé sur porte. Elle dit : « elle piquait beaucoup d’idées de nos conversations : je crois que Mylène est la personne qui me connait le mieux ». D’ailleurs à l’instar de Mylène, Alizée est une fille timide et réservée. Au final, « Mes courants électriques » est un album de transition qui a perdu la fraicheur du rose bonbon en n’ ayant pas forcément gagné en maturité. Les sonorités plus rock s’acoquinent avec des expressions ou gimmicks enfantins alors mêmes que la chanteuse se veut sexy. Du coup, les enfants ne s’identifient plus à Alizée, lui préférant Lorie, Priscilla, ou les chanteurs de la Star Ac. D’un autre côté, les adolescents et les adultes n’y trouvent pas non plus leur compte, estimant Britney Spears, Madonna, Jennifer Lopez et Cristina Aguilhera plus crédibles en bombe sexuelle. Si la dualité femme-enfant avait été la clé de réussite de Mylène Farmer, ce fut pour Alizée un handicap.  
Enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons, la production a trop misé sur l’international ce qui a forcément réduit le nombre de promotions en France.

Alizée aux "100 ans du Tour de France", le 4 juillet 2003, sur FR2 à 20H55
Vign_2

Michel Drucker anime un début de soirée en direct pour le centenaire de la Grande Boucle, deux jours avant le départ du Tour de France 2003. Michel Drucker reçoit quelques coureurs comme Gérard Holtz et Alizée, qui interprète  "J'ai pas vingt ans".

Alizée et "Au nom des autres" sur FR3, le 29/09/2003 à 20h55
Vign_au_nom_des_autres

Une grande soirée de solidarité.Durée: 150 minutes. Emission spéciale: «+ de vie» .

Invités: Hélène Ségara, Pascal Obispo, Lorie, Alizée, Sheila, Jeanne Moreau, Calogéro, Michel Drucker, Franck Dubosc, Tony Parker, Nolwenn Leroy, Marc Lavoine, Robert Hossein, Lara Fabian, Henri Salvador, Aimé Jacquet, Vincent Perez et Michel Leeb. De nombreuses personnalités se mobilisent aujourd'hui à l'occasion de la 7e édition de l'opération «+ de vie», campagne nationale de solidarité en faveur des personnes âgées initiée par la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Les personnalités offrent aux téléspectateurs des objets qui leur sont chers. Par un simple appel téléphonique, dont le coût est entièrement reversé à la fondation de Bernadette Chirac, les téléspectateurs pourront être tirés au sort. Depuis 1998, la fondation était parrainée par Aimé Jacquet, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football. Cette année, pour la première fois, c'est le chanteur Henri Salvador qui reprend ce rôle aux côtés de madame Chirac. Les fonds collectés permettront d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées hospitalisées.
Les invités ont chacun offert un objet personnel ( concept similaire à l'émission "Pour... Laurette" réalisé en mars et diffusé en 2004) qui a été vendu en direct. Ainsi, Alizée  a apporté  un collier (formé d'un couteau et d'une fourchette) que Jean-Charles de Castelbajac lui avait offert.

Objectif du deuxième album: une tournée...?

Le deuxième album a été conçu avec le principal objectif de propulser Alizée dans une tournée. Elle déclare d’ailleurs : « ce deuxième album sera l’occasion d’envisager la scène et une tournée en France et peut-être en Europe. Je suis impatiente. La scène ne me fait pas peur ; j’ai envie de  rencontrer mon public ». Alizée est une jeune femme très fière, notamment d’être passée sur le plateau du « Top of the pops », émission culte en Angleterre. C’est réellement une professionnelle qui commence à prendre sa carrière en main. Elle se montre très critique à son égard et elle est très mal à l’aise dans les séances photographiques, trouvant par contre son bonheur dans les studios, dans lesquels elle a assisté aux séances de mixage de son album.

 
Il n'y a aucun commentaire
 
page avant                                                                           page suivante
 

Attention

Les textes repris sur toutes pages, y compris le référenciel et les jeux, sont protégés par copyright déposé par Alizée International Fan Club. Toute reproduction partielle ou totale entraine des poursuites judiciaires sauf autorisation exceptionnelle et écrite de la part de l'administrateur.

En aucun cas, les commentaires que les utilisateurs laissent dans les livres d'or et les espaces de partage ne sont protégés par le site.  Nous déclinons toutes responsabilités en cas de commentaires reproduits partout ailleurs.

Ceci est un site de fan: toutes les photos, les vidéos, les audios, les paroles et musiques des chansons, les magazines et articles de presse, les marques et les logos (y compris les nôtres)  appartiennent de plein droit  et intégralement à leurs propriétaires respectifs.  

 
Exprimez-vous ....
 
Alizee_J_en_ai_marre_Copie
Alizée à la TV
Alizée à la TV
Alizée à la tv
Stars à domicile 23/08/2008
World of Warcraft.
La danse de sang de l'elfe de sang
Top (RTL)
Tubes d'un jour 08/03/2003
La chanson numéro 1
15/03/2003
Bravo super show 23/03/2003
Eurobest. 25/03/2003
Eurobest 25/03/2003
48 Heures, M6 Music
,29 et 30/03/2003 partie 1
48 Heures partie 2
TOP OF THE POPS
02/04//2003
Interview pour le public japonais
Nolife TV
Alizée au Japon
Arrivée au Japon d'Alizée
Interview pour les japonais
Aizée au Japon
Interview le 23/05/2003
Alizée au Japon
Interview iGyuru Gyuru San ...  le 31/05/2003
Interview 05/2003;Spain, Channel 33
Interview Sol Musica
01/06/2003
Taff Pro7 (03/06/2003)

vign1_Taff_AM_Germany_03_06_2003_2

vign1_Taff_AM_Germany_03_06_2003_2
Chanson n°1

08/06/2003

La isla bonita

Top of the pops 18/06/2003
Fête de la musique, 21/06/2003
Live sur FR2
Absolument été
27/06/2003
Les 100 ans du tour de France
O4/07/2003
Top of the pops 04/07.2003
Deutschlands Champions
12/07/2003 sur ARD
Top of the pops 19/07/2003
Germany
Stars à domicile (8/2003), 1/2
Alizee: Stars à domicile (2/2)
Corée , le 24/09/2003
HIT machine 27/09/2003
Au nom des autres FR3
A contre-courant  le 29/09/2003
Star Academy. 04/10/2003
L'invite TV5 (30-11-2003) - 1
L'invité TV5 30/11/2003
Présenté par Patrick Simonin
 
Fun TV
Aliée done un min live n Coée
Pages liées

Une étoile est née (ici)

Alizée et Mylène (ici

L'envolée d'Alizée en 2001 (ici)

Alizée en Tournée 2003 (ici)

Alizée conquiert l'Europe (ici)

Livres / BD  (ici)

Presse 2001 (ici)

Presse 2002 (ici)

Presse 2003 (ici)

Mes courants électriques : Album (ici)

J'en ai marre (ici)

J'ai pas vingt ans (ici)

A contre-courant (ici)

Coffret de prestige (ici)

Tout Alizée (ici)

Compilations diverses (ici)

En Concert et Amélie m'a dit (ici)

 

© Alizée International Fan Club 02/05/2014